Pour sa septième édition, les Speakers de TEDxFribourg vous emmènent en voyage et vous fait prendre des chemins de traverses inattendus.

André Schneider

D’abord musicien professionnel au sein de grands orchestres classiques, André Schneider a travaillé comme docteur en informatique auprès d’IBM. Il a ensuite travaillé pour le World Economic Forum (WEF). Après quelques années comme consultant dans le développement durable, André a rejoint pour trois ans l’EPFL comme vice-président. Depuis septembre 2016, André est le directeur général de Genève Aéroport. André est le président de l’association des aéroports internationaux de Suisse ; de l’innovation board de l’Aviation Research Centre Switzerland.

Christophe Mauron

Christophe Mauron a suivi des études en Lettres (histoire contemporaine, histoire moderne, journalisme et communications sociales) à l’Université de Fribourg. Collaborateur au journal La Gruyère de 1995 à 2001, il est mandaté entre 1998 et 2002 par la BCU Fribourg pour la réalisation d’un ouvrage et d’une exposition itinérante sur l’émigration suisse en Argentine. Conservateur au Musée gruérien de Bulle depuis 2002, il a consacré de nombreuses expositions et publications à l’histoire culturelle régionale, la peinture et la photographie. Ses thèmes de prédilection sont les images et l’imaginaire, les transitions culturelles et les histoires connectées. Plongé dans le coma artificiel pendant 10 jours en été 2021, Christophe Mauron en est revenu avec de nombreux souvenirs. Il partage cette expérience troublante du voyage intérieur.

Daniela Christen

C’est avec un aller simple pour la Nouvelle-Zélande que Daniela et son mari ont mis les voiles il y a trois ans… en emportant leur travail dans leurs bagages! En l’espace de 15 mois, ils ont visité 14 pays différents et ont affronté les défis quotidiens des nomades digitaux, et cela avant que le télétravail ne devienne la norme. L’ancienne nomade digitale dirige maintenant le secteur Écosystème des start-ups chez digitalswitzerland et profite aujourd’hui encore, 3 ans après son tour du monde, des avantages du travail à distance. Elle est l’autrice du livre Weltjobreise et, pendant son temps libre, elle s’engage auprès des start-ups sur la scène locale de Schaffhouse.

Cinzia Cattano

Cinzia rencontre la scène pour la première fois sur les planches du Théâtre du Loup à Genève où elle s’est exercée à la comédie en tant qu’élève dans plusieurs pièces ainsi qu’au Conservatoire de Genève. Après avoir obtenu la maturité en arts visuels et réalisé un court-métrage dans le cadre de son travail de fin d’année, elle part vivre un an à Londres pour apprendre l’anglais.


À son retour, elle décide de commencer des études universitaires en Histoire de l’art et Histoire et Esthétique du cinéma. En parallèle, elle fait ses premiers plateaux d’humour, en commençant par le concours du Banane Comedy Club à Lausanne en 2017 où elle arrive en finale.


Un an plus tard à l’issue d’une première partie de Bruno Peki au Caustic Comedy Club, une équipe se créée : la production Jokers Comedy l’intègre dans son catalogue et les directrices du lieu, Emilie Chapelle et Olivia Gardet, décident de devenir ses managers. Elle commence donc dans la foulée sa résidence au Caustic aux côtés de Bruno Peki. Avec elles et lui, nous travaillions sans relâche grâce à un spectacle en commun que nous jouions chaque mois pendant une saison : « Split », une carte blanche expérimentale. Il s’agissait d’un plateau partagé qui nous a permis de tenter des blagues, des improvisations, de tester des univers comiques, d’améliorer notre écriture et notre présence scénique, et donc d’évoluer rapidement.


C’est dans ce théâtre et sous sa direction que j’écris et écume les plateaux d’humour et premières parties d’artistes de renom tel.le.s que Thomas Wiesel, Nathanaël Rochat, Marina Rollman, Alexandre Kominek, Charles Nouveau, Akim Omiri, Gérémy Credeville, Tania Dutel, AZ, Fanny Ruwet et d’autres.
En juin 2019, elle est la première femme à remporter le tremplin de Morges-sous-Rire. Le mois suivant elle joue pour la première fois Toi-même, son one woman show co-écrit par les tenancières du Caustic Comedy Club. Quelques mois plus tard, elle fait partie des six humoristes choisi.e.s pour concourir à Mon Premier Montreux. Pendant les mois de fermeture forcée, elle apparaît dans les émissions « Bon pour la santé » de la RTS avec Bruno, pour laquelle nous avons écrit et tourné plusieurs vidéos comiques.
C’est en février 2021 qu’elle intègre l’équipe des Bras Cassés de Couleur 3 et qu’elle commence ses chroniques radiophoniques. Quelques mois plus tard, elle rejoint l’équipe de l’émission Saucisse 9 de la matinale de Couleur 3 où elle raconte des histoires comiques.


Depuis sa présence sur Couleur 3 et un bon bouche à oreille de mes prestations en plateau et dans mon spectacle en résidence à Genève, les choses s’accélèrent et Cinzia suscite petit à petit l’intérêt de la presse et des médias et elle est invitée à des événements de taille.

Laurent Widmer

Témoin nomade
Il rêvait d’être un jour le correspondant de la RTS en Afrique. A 23 ans il faisait des piges pour une radio allemande depuis Dakar où il était étudiant d’échange. Il fallait trouver d’autres rêves. Guidé par sa curiosité il décroche un job à Berlin d’où il couvre l’Allemagne et la Suisse pour TF1. En Afrique il travaille avec des radios rurales. En Suisse il est communiquant et plus tard spécialiste énergie dans la coopération internationale. De retour de quatre ans à Washington avec sa famille, Laurent porte un regard sur les changements de lieux et de professions. Il résume ainsi son approche : curiosité, empathie, stammtisch et Gruyère. 

Cirque toamême

Depuis 25 ans, Toamême rassemble enfants, jeunes et adultes autour des arts vivants du cirque, à Fribourg. 


L’offre de Toamême est portée par des professionnel.le.s, avec le soutien d’élèves expérimenté.e.s. Elle constitue une activité idéale pour développer, hors de tout esprit de compétition, ses compétences physiques et son univers artistique. Toamême est une référence dans l’apprentissage des arts du cirque, grâce à un programme de formation de qualité, intégré, complet, diversifié, inclusif et adapté aux besoins de chacun.e. Elle permet aux plus jeunes de vivre l’expérience de la scène et de s’investir dans un travail en équipe.

Peter Rebeiz

Peter G. Rebeiz a repris à 23 ans la direction de la société familiale, fondée en 1950 par son père, à l’époque reconnue comme l’importateur de caviar russe et iranien numéro un au niveau international. En 1992, il acquiert la Ferme Balik, productrice du saumon fumé considéré par les aficionados comme le meilleur au monde. 

Musicien depuis son plus jeune âge, talentueux élève du Conservatoire de Copenhague, Peter G. Rebeiz est aujourd’hui un compositeur reconnu qui a produit plusieurs albums.

Gregor Hasler

Gregor Hasler est professeur de psychiatrie et de psychothérapie à l’Université de Fribourg et médecin-chef au Réseau fribourgeois de santé mentale.

Au cours des dix dernières années, il s’est intéressé à l’utilisation des psychédéli- ques (kétamine, LSD, psilocybine, MDMA) dans le traitement des dépressions et des troubles consécutifs aux traumatismes.

En automne 2023, son livre « Psychedelika und Psychotherapie » (Psychédéliques et psychothérapie) sera publié aux éditions Klett-Cotta.